La Faq Débouchage Bordeaux

Vous avez des questions sur le débouchage des canalisations, comment remédier à un engorgement ? Nos équipe de techniciens canalisations on recensé quelques interrogations de nos clients et se font un plaisir de vous répondre

Des questions sur le débouchage de canalisations?

Notre équipe répond à vos questions les plus fréquentes

Le locataire est responsable de l’entretien du logement, y compris l’entretien des canalisations. Il revient donc au locataire de payer la prestation de débouchage de canalisation effectuée par un spécialiste du débouchage. 
À voir avec votre propriétaire, de quand date le dernier entretien des canalisations.

L’hydrocurage haute pression est la solution ultime pour le débouchage d’une canalisation obstruée. Toutes les matières sont disloquée par de l’eau haute pression, puis évacuées comme de simples eaux usées.

Le second avantage de l’hydrocurage : il est 100% écologique, car nous n’utilisons que de l’eau propulsée sous haute pression. L’effet Karcher, vous connaissez…

L’huile de coude…

Pour être plus sérieux, nous déconseillons l’utilisation de liquides déboucheurs toutes marques confondues. A votre avis, pour dissoudre de la matière, quel type de liquide utilise-t-on en chimie? 

ESSENTIELLEMENT

  • de la Soude caustique.
  • de l’Eau de Javel.
  • de l’Ammoniac.

Ces produits peuvent être efficaces, mais malheureusement très corrosifs et surtout très dangereux pour la matière vivante (vous) et votre environnement.

Il y a plusieurs indices qui permettent de détecter une canalisation bouchée :

L’évacuation lente
Si vous avez un problème d’évacuation dans votre lavabo, il est probable que le problème vienne d’un bouchon qui empêche la circulation de l’eau dans les tuyaux d’évacuation. Il est donc nécessaire de faire un nettoyage complet des canalisations en faisant couler de l’eau très chaude.

Les mauvaises odeurs
Les mauvaises odeurs en provenance des canalisations sont un des principaux signes d’une obstruction de votre tuyauterie. Il s’agit principalement des déchets de matière organique accumulés dans le siphon qui sont à l’origine de ce problème.

L’eau qui stagne
Si l’eau stagne à la surface, il s’agit bien d’un engorgement de vos canalisations. La raison principale reste les aliments et les matières organiques qui s’accumulent au fil du temps u fond de vos canalisations empêchant ainsi l’écoulement de l’eau. La ventouse et l’eau bouillante sont recommandées dans ce genre de situation.

Des remontées d’eaux usées
La remontée des eaux usées dans les installations est un signe qui ne trompe pas. Cela peut concerner votre évier, votre douche ou encore toutes les installations qui utilisent de l’eau comme le lave-vaisselle par exemple.

Plusieurs paramètres entrent en ligne de compte dans l’établissement du tarif « débouchage de canalisation ». Notre politique tarifaire est calculée au plus juste, mais dépendra du diagnostic fait sur place gratuitement par nos techniciens spécialisés (oui, chez DB33, le déplacement pour diagnostic est gratuit). Vous en connaissez beaucoup, vous, des médecins qui diagnostiquent un malade juste par téléphone au son de sa voix? La comparaison vous semble hasardeuse et pourtant… si on y réfléchit.

Vous avez lu partout su internet que pour déboucher un évier (par exemple), il fallait verser du vinaigre blanc et ajouter du bicarbonate de soude? Que le vinaigre blanc et le bicarbonate sont des produits miracles qui auront les même propriétés que les déboucheurs liquides chimiques (d̶e̶s̶_t̶o̶p̶) mais qu’en plus ils ne pollues pas l’environnement.

Désolé de vous décevoir, mais ça se saurait si cette solution à base de vinaigre était vraiment efficace.

Petit conseil rapide, pour votre évier, dévissez et nettoyez déjà la bonde et le siphon, et si le mauvais écoulement des eaux persiste, alors appelez nous, le bouchon est plus loin dans la canalisation.

ICI on reparle du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Car s’il est totalement inutile et improductif  d’utiliser cette combinaison pour déboucher une canalisation, c’est par ailleurs une vrai solution pour supprimer les odeurs. 

Cette réaction est une réaction acido-basique qui, comme son nom l’indique, fait réagir une base (le bicarbonate) avec un acide (le vinaigre blanc). Cela va donner un dégagement gazeux (du CO2), de l’eau, et un sel, l’acétate de sodium (CH3COONa).

Enfin, si ce qui nous intéresse le plus dans cette réaction, ce n’est pas les produits qu’on obtient mais la réaction en elle même (vous savez quand ça fait psshhhh avec plein de mousse et qu’on a l’impression d’être un savant fou !), dans ce cas, hors de questions de mélanger les deux à l’avance, dans un produit qu’on utilisera plus tard. Cette réaction qui va entre autre permettre de décoller les graisses, tartre ou calcaire incrusté : autant en profiter !

Vous n'avez pas trouvé votre réponse?

Notre équipe est là pour vous répondre

Vous n'avez pas trouvé la réponse?