Inspection caméra canalisation

Vos canalisations n’auront aucun secret pour vous après avoir réalisé une inspection caméra de vos canalisations. Vous pourriez trouver alors un bouchon dans vos canalisations, et surtout, savoir s’il vous incombe financièrement d’en résoudre le problème.

L'inspection caméra de vos canalisations: comment ça marche ?

Nos plombiers sont formés pour l’inspection de vos canalisations avec un matériel vidéo de haute technologie. 

Ceci permet d’accéder aux endroits les plus difficiles d’accès au sein de votre réseau de canalisations.

L’inspection caméra de vos canalisations est réalisée par une équipe de professionnels dédiée. Grâce à notre caméra robot nous pouvons filmer un tronçon de 500 mètres. 

L’inspection vidéo des canalisations permet globalement de :

  • Contrôler les réseaux, le plan général d’évacuation des eaux, réaliser la radio-détection en surface.
  • Tester l’étanchéité des canalisations, vérifier l’absence de déchets de chantier.
  • Localiser les défauts et détériorations, rechercher les branchements.
  • Localiser un bouchon dans vos canalisations

De plus, nous vous fournissons également un rapport avec photos couleurs.

passage caméra

Nous contacter pour l'inspection caméra de vos canalisations

Notre service inspection caméra est disponible tous les jours de 7h00 à 23h00.

Quelles sont les anomalies couramment détectées lors d'un diagnostic vidéo des canalisations ?

Voici une liste non exhaustive des défauts rencontrés pendant l’inspection vidéo des canalisations expliquant en partie les problèmes d’écoulement des eaux usées, fuite ou engorgement  auxquels vous pourriez être confronté.

Mauvais raccordement​

Avec le temps  le raccordement (même enterré) entre 2 tubes de canalisation peut ne plus être totalement efficace. Le sol est en mouvement perpétuel (mais s’il est imperceptible pour nous, sauf en cas de séisme marqué)

Mauvais entretien du réseau​

Le réseau de canalisation d’un logement s’entretient au même titre que votre chaudière, mais ça peu d’entre nous y pense. Un hydrocurage tous les 3-4ans permet de remettre à neuf vos canalisations en les détartrant complètement.

Déboîtement​

À l’instar du mauvais raccordement , vos canalisations sont un emboitement de tubes les uns dans les autres.  Un tube peut se deboîter pour de multiples raisons (vous passez tous les jours à côté en vous appuyant dessus ou tout autre situation).

Déformation​

Une chaleur constante ou chronique pourrait déformer la canalisation qui ne l’oublions pas est ni plus ni moins qu’un tube de plastique. Ne faites pas l’expérience, mais une huile bouillante versée dans un évier pourrait faire fondre le siphon et autre canalisations raccordées.

Défauts d'assemblage​

Tous les chantiers apportent un lot d’imprévus à gérer. Pas de chance, mais les ouvriers et artisans ont du faire face a un problème et on dû improviser. Certaines de ces solutions ne tiennent qu’un temps… 

Regards et cunettes

Le regard de visite et la cunette qui le compose, est un carrefour entre plusieurs canalisations d’évacuation des eaux usées. Ce dernier mérite lui aussi d’être entretenu et visité au moins une fois par an. Si des matières s’amoncellent au fond, elles peuvent créer  un bouchon (qui pourrait se déplacer directement dans une canalisation par la suite)

Problème d'étanchéité des joints​

Pour raccorder maintenir deux canalisations ou deux tuyaux, les techniciens assainissements et les plombier utilisent des colles spéciales et des manchons de raccordement. Encore une fois avec le temps, ces colles et manchons perdent en efficacité et devenir poreuses, laissant passer l’eau (présence de fuite) ou entrer de la matière dans la canalisation (créant ainsi un bouchon)

Présence d'une inclinaison​

La canalisation a bougé et l’inclinaison n’est plus optimale pour l’évacuation des eaux. L’inspection vidéo par caméra de canalisation le prouve, il y a de l’eau qui stagne alors qu’elle devrait logiquement s’écouler.

Dégradation en surface​

Le sol bouge (même de façon imperceptible). SI à tout hasard, vos canalisation passent sous une une place de parking, à la longue elles subissent des contrainte de poids en surface qui les déformeront inévitablement.

Branchement pénétrant ​

Mal embranché, déboîté, une branchement pénétrant peut apporter son lot de problème sur la canalisation principale.

Fissures

Avec le temps va, tout s’en va… Les canalisations vivent et s’usent. L’alternance chaud/froid, humidité/sècheresse, gonflement/rétractation peuvent provoquer des fissures qui à terme provoqueront une fuite ou la pénétration de matières dans la canalisation.

Cassures

Et crac… plus qu’une fissure, la canalisation a rompu pour toute une série de raison due à l’âge, aux mouvements du terrain, à la présence de racines qui se sont introduites par une fissure… LEs causes sont multiples, mais le fait est là; la canalisation est cassée.

Effondrement de la paroi

Tout comme la fissure, la cassure, la paroi de la canalisation peut s’effondrer sous la pression de son environnement. La conséquence ? Encore une fois une fuite ou la présence de matières qui vont créer un bouchon à l’intérieur de la canalisation.

Contre pente

Tout comme la présence d’une inclinaison, le pire ennemie de l’évacuation des eaux usées, c’est la contre pente. En général il est recommandé une pente de 2% pour que l’eau s’écoule et s’évacue de façon naturelle et gravitaire. LA contre pente refoule l’eau d’ou elle vient, ne permet pas l’évacuation correcte et provoque des stagnation dans les points bas. La suite ? Formation d’un bouchon par accrétion des matières.

Racines

On ne dirait pas, mais le sol est vivant. On a du mal a imaginer la puissance des racines face à nos construction, et pourtant, elles sont les plus à même de s’infiltrer dans le moindre interstice, puis grandir et se développer dans ce nouvel espace plein de vide qu’est la canalisation. En tout cas lors de l’inspection caméra de la canalisation, c’est très visible.

Objet étranger

Le MUST. On a gardé le meilleur pour la fin : vous n’imaginez pas tout ce qu’on peut trouver dans une canalisation bouchée par un objet. Voici une petite liste non exhaustive: jouet, petite voiture, smartphone, airpod, clés, rouge à lèvre, paquet de cigarette, montre, sans oublier les inévitable serviettes périodiques et lingettes nettoyantes. 

Pourquoi faire une Inspection caméra des canalisations ?

L’inspection télévisée des canalisations se fait grâce à des chariots motorisés munis de caméra numérique orientable à 360° ou grâce à une sonde et fibre optique. Elle est généralement télécommandée depuis la surface.
On obtient des photographies précises de chaque particularité permettant un diagnostic fiable et rapide.
L’inspection télévisée est nécessaire par exemple lors du raccordement d’une canalisation neuve à un réseau existant afin de vérifier sa bonne installation. Lors d’un problème sur une canalisation existante, après curage de celle-ci, on peut inspecter la canalisation afin de déterminer les raisons du dysfonctionnement avec preuves vidéo.

L'avantage d'un passage caméra dans vos canalisations

Inspection vidéo des canalisations  (ou passage caméra dans les canalisations) afin d’effectuer un diagnostic de l’état de ces dernières. C’est un contrôle de l’état des canalisations, raccordements, branchements, pentes, boîtes de branchements, vrd…
Le diagnostic des réseaux existants permet de contrôler l’état des réseaux afin d’établir un programme de réhabilitation.
Les réseaux neufs ou anciens, branchements et collecteurs compris doivent obligatoirement être nettoyés par hydrocurage et débarrassés des gravats ou d’autres objets s’y trouvant avant toute inspection télévisée.

Inspection vidéo de canalisation à Bordeaux et dans toute la Gironde

Depuis Bordeaux et dans toute la Gironde, nous nous déplaçons avec un matériel vidéo dernier cri pour effectuer le contrôle des réseaux. 

Nous pouvons également localiser des défauts, bouchons et détériorations. Enfin, un test d’étanchéité des canalisations et de nombreuses autres prestations peut vous être proposé.

Notre caméra robot vidéo couleur numérique à tête rotative nous permet de contrôler tout type de canalisations. 

Et cela, quelque soit la complexité de vos réseaux d’évacuation.

Le passage caméra et l'entretien de vos canalisations

A quelle fréquence faut-il entretenir ses canalisations ? Effectuer un curage ? 

Nous vous recommandons l’inspection de vos canalisations de votre habitation tous les 3 ans. 

De plus, nous expliquerons quelles sont les bonnes pratiques pour garantir la durée de vos installations. 

Tarification

Toute prestation d’inspection de canalisation par caméra comprend le déplacement et la main d’oeuvre.

à partir de 249€ HT

Nous contacter pour l'inspection caméra de vos canalisations

Notre service inspection caméra est disponible tous les jours de 7h00 à 23h00.

caméra de canalisation