L’inspection par caméra est une méthode qui permet d’avoir un aperçu sur l’intérieur des tuyaux. C’est en effet une démarche indispensable utilisée par le plombier afin d’établir un diagnostic précis et d’avoir un aperçu clair sur l’état de l’intérieur de la canalisation. La caméra de canalisation n’est pas utilisée à la moindre intervention. Il est important de savoir quand l’utiliser.

Lors de l’achat d’une nouvelle maison

Cela n’est pas vraiment courant, mais l’utilisation de la caméra est utile lors de l’achat d’une maison. En effet, elle permet d’en savoir plus sur l’état des canalisations. Ainsi, après avoir fait l’inspection de toutes les parties de la maison, il est judicieux de jeter un coup d’œil à l’état des canalisations.

Cette inspection par caméra est d’autant plus importante lorsque vous êtes sur le point d’emménager dans une ancienne maison ou un logement entouré d’arbres. Pour éviter de faire face à des problèmes des conduits bouchés ou d’eaux usées, vous pouvez faire appel à des professionnels qui feront une inspection des réseaux d’assainissement.

En cas d’écoulement lent et d’accumulation d’eau au niveau des drains

Il est également nécessaire de passer la caméra dans les canalisations lorsque l’eau est accumulée au fond de la douche ou que les toilettes se bouchent. Cette technique est également utile dans le cas où l’écoulement de l’eau de l’évier de cuisine est très lent.

Il s’agit de défaillances qui peuvent parfois découler d’un système de plomberie trop ancien. Toutefois, il est plus sûr de faire une vérification plus approfondie afin de connaitre la véritable source du problème. Recourir à l’utilisation de la caméra est la meilleure alternative. Cela vous donnera en effet un aperçu de l’intérieur des canalisations et vous permettra de mieux étudier la situation. Sur cette base, vous pourrez envisager des solutions de réparation adaptées.

Assurer l’entretien des égouts

Il est aussi possible d’utiliser la caméra dans les canalisations quand vous souhaitez faire une vérification de vos égouts. C’est ainsi une manière de vous assurer que tout fonctionne normalement et de prévenir certaines pannes. Dans ce cas, il s’agit plus précisément d’inspection vidéo préventive. Celle-ci vous donne la possibilité de vous assurer que vos conduits ne sont pas sur le point de s’obstruer.

De même, ce sera l’occasion de vérifier qu’il n’y a pas de racines qui pourraient endommager vos tuyauteries. Le fait d’inspecter régulièrement ses canalisations par caméra assure leur bon état et vous évite des frais de réparation exorbitants.

En cas de problème de pression d’eau

Vous pouvez aussi utiliser la caméra dans les canalisations en cas de diminution ou de fluctuation d’eau. Il faut dire que les problèmes de pression hydraulique peuvent affecter le confort dans votre douche. Ils peuvent aussi être à l’origine de quelques soucis lors de l’utilisation du lave-vaisselle ou du lave-linge.

Toutefois, il n’est pas facile de détecter la fuite dans un tuyau d’égout qui n’est pas sous pression. C’est dans ce cadre qu’il devient alors intéressant d’utiliser la méthode d’inspection par caméra. Vous pourrez de ce fait connaitre la cause de ce souci.

En cas de fuite souterraine

Les fuites qui se trouvent dans le sol sont très difficiles à détecter. Il faut généralement des travaux assez complexes qui consisteront à creuses ou enlever les revêtements du sol. Or, c’est généralement la canalisation d’égout qui est à l’origine d’un écoulement en dessous des fondations. Pour ne pas avoir à creuser des tranchées à différents endroits de la fondation dans ce cas, il est plus pratique de passer la caméra dans les canalisations.

En clair, la caméra peut être passée dans les canalisations à plusieurs occasions. Toutefois, il n’est pas recommandé de procéder à cette opération tout seul. Il est en effet indispensable d’avoir recours à des professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *