La canalisation est une conduite qui est dédiée à l’acheminement de matières gazeuses, liquides, solides d’un point à un autre. Dans les maisons, il existe des canalisations qui servent à acheminer l’eau vers un point de chute. Ils arrivent parfois que des bouchons entravent la bonne circulation de l’eau au niveau des canalisations. Cette entrave dans les canalisations n’est pas sans conséquence.

Conséquences des bouchons dans une canalisation

L’eau n’est pas le seul élément qui passe dans les tuyaux. Beaucoup d’autres objets passent par les canalisations et peuvent constituer des bouchons dans une canalisation. La graisse de lessive accumulée, les restes alimentaires, les cheveux ou les petits objets jetés sont ces autres objets qui transitent par la canalisation et peuvent constituer des bouchons pour les canalisations. Or, dès que les bouchons trouvent de la place dans les canalisations, ils provoquent des conséquences néfastes qui vont de l’inconfort aux problèmes d’hygiène et d’assainissement dans votre maison.

Les conséquences d’incommodité

Les bouchons dans les canalisations peuvent avoir une incidence non moins agréable sur le confort dans votre maison. En effet, cela peut causer une évacuation lente des fluides, des eaux stagnantes ou encore des remontées d’eaux usées.

Eaux stagnantes

Les bouchons dans les canalisations peuvent empêcher à l’eau de circuler librement dans votre douche par exemple. Vous retrouverez de l’eau qui stagne à la surface de celle-ci. Vos douches deviennent inconfortables, car au lieu de poser vos paumes sur le carreau de douche, vous vous retrouvez dans une petite mare d’eau. Et ce n’est pas une piscine !

Remontée d’eaux usées

Une conséquence d’inconfort liée aux bouchons dans la canalisation est la remontée d’eaux usées. Les installations de ménage comme le lave-vaisselle, le lavabo ou même la douche refoulent les eaux usées. La tuyauterie de raccordement de votre lave-vaisselle refoule les eaux usées et votre lave-vaisselle se remplit d’eau et devient inexploitable.

Évacuation lente

Cela se traduit par une évacuation lente dans l’évier ou dans tout dispositif de plomberies qui utilise de l’eau ou de fluide. Cette lente évacuation ne vous permet pas de bien profiter de votre évier pour vos tâches ménagères par exemple. De plus, il faut déboucher pour retrouver le confort d’antan de vos dispositifs de canalisation.

Les conséquences d’hygiènes et d’assainissement

Il est inévitable que les conséquences d’inconfort causées par les bouchons entraînent à leur tour des problèmes d’hygiènes et d’assainissements dans votre demeure. En effet, les bouchons de canalisation causent de mauvaises odeurs dans la maison, favorise la prolifération de microbes.

Mauvaises odeurs

Les bouchons accumulent des déchets de diverse nature qui en restant immobiles sont sujets à la putréfaction et par conséquent dégagent des odeurs qui peuvent nuire à la santé et à une hygiène saine.

Prolifération de microbes

Lorsque les bouchons dans une canalisation causent des eaux usées et stagnantes, les mauvaises odeurs dues à l’accumulation de déchets, les microbes se développent plus vite. En effet, les milieux humides où se stagnent les déchets sont un endroit qui favorise très rapidement le développement des microbes. Ces microbes peuvent causer des maladies et devenir des problèmes d’assainissement et d’hygiène.

En dehors de ces conséquences causées par les bouchons dans les canalisations, nous avons aussi celles liées à la sécurité des installations de canalisation. Les bouchons peuvent, en effet, endommager votre installation. Les déchets qui bouchent les canalisations, comme les résidus de calcaire, sont de nature à détériorer vos installations. Ils peuvent percer vos tuyaux. Aussi, les bouchons non nettoyés pendant de longues périodes peuvent détruire l’étanchéité de vos tuyaux.

On retient aussi une conséquence économique qui se traduit par l’appel à l’aide de professionnels du domaine pour réparer les canalisations bouchées parfois à des tarifs onéreux.

Les bouchons dans une canalisation ont plusieurs conséquences. Ils réduisent votre confort à la maison, vous empestent d’odeurs désagréables et peuvent causer de soucis d’hygiènes et d’assainissement de votre demeure. Mais aussi, ils détériorent vos installations vous obligeant à faire des dépenses pour la réparation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *