Canalisation bouchée à Bordeaux : que faire ?

L’eau qui stagne dans l’évier, les toilettes qui évacuent mal, les mauvaises odeurs qui remontent sont des signes qui ne trompent pas : les canalisations de votre logement sont bouchées. L’obstruction peut être due à l’accumulation de graisse, de résidus alimentaires, de calcaire et autres objets. S’il vous est possible de procéder vous-même au débouchage, dans la majorité des cas, un professionnel est le plus à même de résoudre un problème de canalisation bouchée à Bordeaux.

Comment déboucher soi-même ses canalisations ?

Quelques méthodes permettent de se débarrasser soi-même des bouchons, mais requièrent tout de même certaines précautions.

  • Les recettes maison

L’eau bouillante peut être efficace contre une canalisation bouchée à Bordeaux à condition que le bouchon soit de petite taille et composé de résidus organiques. Il faudra éliminer au préalable l’eau accumulée pour que l’eau bouillante atteigne le bouchon. Il est souvent conseillé de faire un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude bien que cette mixture soit plus adaptée pour l’entretien des canalisations que pour les déboucher.

  • Les méthodes manuelles

Les méthodes manuelles nécessitent du matériel comme la ventouse. Cette dernière est efficace aussi bien pour déboucher les toilettes que l’évier à condition d’obstruer correctement l’aérateur. C’est ce qui permettra de créer un appel d’air, de déplacer l’eau, d’aspirer ou de repousser le bouchon. Il est également possible de recourir au furet pour déboucher une canalisation. Il s’agit d’une tige souple qui permet – si elle est correctement utilisée – de dissoudre le bouchon, mais qui peut aussi le repousser seulement. Il sera alors plus difficile à éliminer. Faites attention toutefois à l’utilisation du furet qui peut endommager les tuyaux.

  • Les déboucheurs chimiques

Ces produits chimiques sont à manipuler avec une grande précaution et requièrent un équipement adéquat comme des gants, des lunettes et des vêtements protecteurs. Au contact du bouchon ou de l’eau stagnante, ils peuvent par exemple produire des vapeurs toxiques. Les déboucheurs chimiques sont uniquement efficaces sur les bouchons organiques, le reste comme les résidus de calcaire persistent. Ces produits sont dangereux pour l’environnement.

Canalisations bouchées à Bordeaux : pourquoi faire appel à un professionnel ?

S’improviser plombier en cas de Canalisation bouchée à Bordeaux n’est pas toujours une bonne idée. Vous risquez d’aggraver la situation et de faire grimper la facture. Parfois, le remplacement de la tuyauterie peut être nécessaire. Un expert en débouchage de canalisation est le plus à même de déterminer la méthode à utiliser pour rétablir la circulation des eaux usées en fonction de la nature du bouchon. Il peut procéder manuellement dans un premier temps et éventuellement passer à un curage si la première méthode n’est pas fructueuse.

Ce professionnel dispose de tout un arsenal pour une intervention sans risque et efficace. Il peut alors recourir à une forte pression d’eau pour déloger le bouchon, une méthode à la fois efficace, rapide et respectueuse de l’environnement. Pour un résultat probant, l’inspection vidéo des canalisations peut être requise. L’intervention d’un professionnel à Bordeaux a certes un prix, mais qui peut être allégé si vous avez souscrit une assurance habitation.

Pour tous devis ou questions :
05 35 54 37 67