L'inspection des canalisations est une tâche délicate car l'accès à l'homme est restreint. Cette manœuvre technique s'effectue donc à l'aide d'une caméra d’inspection. Cette inspection vidéo consiste à détecter les bouchons et les problèmes de conduit. La finalité est d'établir un diagnostic complet sur l’état de ces tuyaux et de prendre les mesures nécessaires tant en réparation qu'en restauration. Comment procéder au contrôle des parois internes des canalisations ?

Technologie utilisée pour une inspection vidéo

L’inspection vidéo se fait via des chariots motorisés dotés de caméras numériques. Cette caméra peut être orientée à 360 degrés. L’inspection peut aussi se faire grâce à des sondes et des fibres optiques. C’est une opération qui est généralement télécommandée depuis la surface.

Il existe des modèles très avancés technologiquement qui permettent de passer les coudes à 90 degrés sans forcer. Ils possèdent même la technologie fil d’eau favorisant ainsi le maintien de la caméra de manière horizontale. Les caméras sont fixées sur un axe indépendant et ont un focus réglé de manière précise afin qu’elle puisse s’adapter le plus possible dans les conduits. Ces caméras ont une portée de 40 cm et sont dotées de câbles d'une longueur moyenne de 30 à 40 m. Il existe des modèles avec une longueur allant jusqu’à 200 m de câbles enroulés sur des tourets manuels ou motorisés.

Les caméras d’inspection vidéo sont dotées la plupart du temps de système permettant de faire l’enregistrement vidéo, audio et même une note écrite. Ce qui favorise une inspection efficace et performante.

Préparation de l’opération

Si vous avez besoin d’intervention dans vos canalisations, le mieux serait de faire appel à un service professionnel. Une fois la demande passée, le service d’intervention fixe avec vous une date de rendez-vous pour les travaux. Ensuite, une équipe est dépêchée pour effectuer une visite préliminaire du site à inspecter. Il peut s'agir d'un logement, d'un bâtiment industriel ou d'affaires.

À la fin de la visite, l’équipe détermine avec vous le mode d’intervention le plus adapté à la situation. Cela est très important puisqu’il vise à assurer la sécurité des installations et des infrastructures environnantes.

Déroulement de l’inspection

Le principe de l’inspection vidéo est l’exploration des circuits les plus sombres et compliqués grâce à une caméra spécialement conçue pour l’occasion. Cette caméra est donc dotée d’un éclairage assez puissant pour un rendu de meilleure résolution des images. Ces caméras sont totalement étanches, et donc peuvent être parfaitement utilisées dans des endroits humides, voire immergés. Ainsi, une fois sur le chantier, l’équipe prépare la caméra et ses accessoires.

La caméra tuyauterie est introduite dans la canalisation bien enfoncée dans le drain. Le spécialiste recherche un point aisé pour lancer la vidéosurveillance. Si le conduit est assez large en diamètre, alors la caméra devra être montée sur l’unité à cheville. La surveillance peut débuter. L’enregistrement commence et la caméra avance. Le visionnage se fait depuis l’écran de contrôle. Les images de la canalisation s’affichent sur l’écran et le professionnel les vérifie une par une.

La caméra est déplacée dans l’axe de la canalisation au fur et à mesure que les problèmes sont détectés. Une fois que l’origine de l’engorgement, des blocages ou encore des défauts de structure est identifiée, la progression de la caméra s’arrête. Une analyse est alors effectuée. Il faut noter qu’au moment où le technicien identifie les problèmes de bouchon, de rupture ou d’odeur, il propose immédiatement une solution pour les régler. Toute l’inspection est alors enregistrée et peut être visionnée plus tard.

Recommandations

L’opération prend fin dès que la caméra d’inspection sort de la canalisation. À la fin de l’inspection et au regard de l’enregistrement, le professionnel fait un rapport. Il fait un bilan des détails des anomalies détectées et une synthèse de tous les problèmes identifiés pendant l’inspection. Il peut également ajouter à ce rapport des photos et vidéos enregistrées pendant l’opération. Ensuite, il propose des solutions adéquates afin de résoudre le problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *