Comment trouver un bon plombier en Gironde, Bordeaux, Pessac ou Merignac ?

Avez-vous constaté que vos toilettes sont bouchées ? qu’une colonne de WC a dégorgé ou qu’un tuyau de canalisations a été endommagé ? Dans l’un ou l’autre de ces cas, vous avez besoin de faire recours à l’expertise d’un plombier. Cependant, trouver un bon plombier dans les villes comme Gironde, BordeauxPessac et Mérignac n’est généralement pas un exercice facile. Le risque de se faire escroquer, de tomber sur un artisan non certifié ou peu compétent est assez grand. C’est pour cette raison que vous avez besoin de suivre quelques conseils pour choisir un plombier qui saura efficacement répondre à vos besoins. Voici les meilleures astuces.

Définir le type de réparation à faire

Comme dans de nombreux autres secteurs, le domaine de la plomberie comporte plusieurs spécialités. Pour donc trouver un professionnel qui saura répondre à vos besoins à Gironde ou à Pessac, vous devez avant tout, définir vos besoins. Ceci revient à faire le point des différents travaux de plomberie que vous souhaitez réaliser. Cette étape est très importante parce que tous les professionnels en plomberie ne disposent pas de la même licence.

À titre illustratif, vous devez savoir que tous les plombiers de Mérignac et de Bordeaux ne sont pas habileté à intervenir sur les systèmes d’hydrauliques au Glycol. Il en est de même pour les interventions qui impliquent les systèmes au gaz naturel. Dans ces cas, le professionnel doit obligatoirement être certifié. Ainsi, il est essentiel de vous assurer que le plombier dispose des qualifications requises pour exécuter les travaux que vous avez définis.

Se faire recommander un plombier

Lorsque vous n’avez jamais fait recours aux services d’un plombier auparavant, la technique de bouche-à-oreille est la plus simple et la plus pratique pour en trouver un bon. Pour ce faire, n’hésitez pas à demander à vos proches qui sont à Gironde, Bordeaux, Mérignac ou Pessac de vous recommander un artisan. Dans le cas où vous n’avez aucun proche dans la région, vous pouvez demander à quelques voisins de vous aider à trouver un plombier compétent. De préférence, il doit s’agir d’un prestataire qui a réussi à combler leurs attentes et qui applique un tarif raisonnable.

Après avoir fait une liste des meilleures recommandations, vous devez passer au tri. Pour commencer, vous devez vous assurer que le prestataire est affilié à un réseau agréé. Ceci est un gage de fiabilité et d’une prestation de qualité. Votre plombier doit de préférence, être agréé par la Qualibat ou l’UNCP.

Faire des recherches sur internet

Cette astuce peut remplacer ou compléter la précédente. Cependant, lorsque vous avez pu obtenir des recommandations pertinentes, vous n’avez plus besoin de vous donner la peine de faire des recherches en ligne. Trouver votre plombier en faisant des recherches en ligne est un exercice très facile. Il vous suffira de lancer par exemple la requête : « plombier à Bordeaux » dans le moteur de recherche Google si vous résidez dans cette ville.

Que vous soyez à Pessac, à Mérignac, à Gironde ou à Bordeaux, vous vous rendrez rapidement compte que de nombreux prestataires proposent des services de plomberie près de chez vous. Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de faire un tour sur le site de quelques professionnels afin d’en savoir plus. Il s’agira surtout de vous intéresser aux formations suivies, au nombre d’années d’expérience, aux références du professionnel et à la spécialité. Il est aussi recommandé de chercher à en savoir plus sur les interventions et les différentes réalisations du prestataire.

Se renseigner sur le plombier

À cette étape, vous devez déjà avoir une liste de candidats que vous jugez plus ou moins fiables, sérieux et capables de répondre à vos besoins. Avant même de prendre contact avec eux, vous devez chercher à en savoir plus sur eux. Pour y arriver efficacement, vous avez deux possibilités.

Dans un premier temps, vous pouvez vérifier la réputation des prestataires sur internet. Lisez donc les avis, les commentaires et les notes laissés par les autres clients. Cela vous permettra sans doute de vous faire une idée sur les qualités, mais aussi sur les compétences du plombier. Plus vous lirez des avis positifs et plus vous saurez que vous avez affaire à un prestataire fiable.

Dans un second temps, renseignez-vous sur l’entreprise. Cela vous permettra d’éliminer les faux prestataires et d’éviter ainsi les risques d’arnaques. Assurez-vous donc que l’entreprise existe réellement et intéressez-vous à ses réalités financières. En vous servant de son numéro de SIRET (il est obligatoirement mentionné sur les factures, devis et autres) vous pourrez avoir toutes les informations dont vous avez besoin sur le site societe.com ou en joignant le tribunal de commerce par téléphone.

Demander plusieurs devis

Que vous soyez à Gironde ou à Bordeaux, les professionnels vous recommandent de demander au minimum trois devis (sauf en cas d’urgence). Pour ce faire, la phase précédente devrait vous permettre de retenir les trois meilleurs prestataires. Il faut noter que vous avez la possibilité de demander plus de trois devis. Toutefois, vous devez savoir que plus vous demanderez des devis et plus vous aurez du mal à faire les comparaisons.

Quel que soit le type de travaux à effectuer, vous devez forcément passer par cette étape et votre comparaison devra se baser sur plusieurs points. Pour commencer, fiez-vous au premier contact. Le plombier est-il réactif ? En combien de temps et après combien de tentatives avez-vous pu le joindre ? A-t-il rapidement compris votre problème ? Ses explications et orientations sont-elles claires, pertinentes et utiles ? Intervient-il en urgence et à n’importe quel moment ? Avant même de recevoir les devis, ces points vous permettent de faire un classement.

Dès que vous avez les trois devis en votre possession, c’est la dernière ligne droite. Pour commencer, vérifiez que toutes les références de sa société figurent sur le document. Ensuite, le devis doit être clair et contenir tous les détails. Vous devez avoir une idée claire du coût global de la prestation, de la durée de l’intervention et de la durée de la garantie qui couvre les pièces et la main-d’œuvre. Pour finir, basez-vous sur les prix proposés par chaque plombier. Un prix trop bas ou trop élevé est un mauvais signe. Optez pour un prestataire qui offre un rapport qualité/prix intéressant pour ses services.

En définitive, voilà les points à prendre en compte pour trouver un bon plombier à Bordeaux, Gironde, Talence, Pessac ou Mérignac. Les suivre vous permettra de jouir d’une prestation qui répondra à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *